Les Journées d'évaluation organisées au Club Canin de Rennes Cesson ont pour objectif d'évaluer les capacités d'un chien et de son conducteur à participer aux séances d'éducation de niveau 2 dont la majorité des exercices sont effectués sans que le chien ne soit tenu en laisse.
Pendant les exercices d'évaluation, le chien doit montrer sa souplesse à obéir aux commandements, son enthousiasme et sa rapidité dans l'exécution.
Le conducteur doit être adhérent du club et à jour de ses cotisations.
Les chiens malades ne sont pas accepté.
Les exercices sont jugés par un éducateur du club, assisté si possible de membres compétiteurs du club.
Pour obtenir le certificat de passage en niveau 2, l'équipe (conducteur/chien) doit être déclarée apte par l'éducateur/évaluateur pour tous les exercices « obligatoires ». C'est le chien qui obtient le niveau 2 (Il n'est donc pas nécessaire que chaque conducteur passe l'évaluation).
Les récompenses (friandises, croquettes.) ne sont pas autorisées pendant les exercices et les commandements doivent être donnés sans pression (cris, hurlements) et toute brutalité envers un chien est interdite.
Au début de chaque exercice, l'éducateur/évaluateur indique l'emplacement de départ.
Les mâles passeront avant les femelles pour éviter de perturber le déroulement de l'épreuve (chiennes en chaleurs par exemple) Tout chien qui manifeste de l'agressivité envers des personnes ou envers ses congénères est éliminé et ne peut être reconnu apte à l'évaluation.
L'obtention du niveau 2 n'est pas définitive. En effet, si plusieurs éducateurs constatent que le chien ne répond plus aux attentes, il peut lui être demandé de retourner en niveau 1.
1. Présentation et sociabilité : Le conducteur entre sur le terrain avec son chien tenu en laisse. Après présentation d’usage (nom conducteur, nom et âge du chien), l’évaluateur demande à l’un de ses assistants de s’assurer de la sociabilité du chien en le caressant et en effectuant une suite en laisse sans geste de provocation. Cet exercice permet de s’assurer du comportement social du chien et doit être court pour ne pas perturber le chien avant l’évaluation.
Cause d’ajournement : le chien ne se laisse pas examiner ou montre des signes d’agressivité
2. Suite en laisse : tous les concurrents devront suivre le même parcours qui devra comprendre un changement de direction à gauche, un changement de direction à droite et un demi-tour. Possibilité de faire les positions « assis » et « couché » durant le parcours (exercice 4). L’évaluateur demandera la présence d’un chien « diversion » (tenu en laisse) à proximité du parcours. Prévoir le parcours avec changement d’allure : pas normal, pas lent, pas rapide.
Cause d’ajournement : Le chien tire trop sur la laisse ou traîne trop en arrière du conducteur obligeant celui-ci à le remettre au travail trop souvent.
Suite sans laisse : Identique à exercice n° 2 (suite en laisse) mais le chien est conduit sans laisse. Pas de chien « diversion ».
Cause d’ajournement : Le chien s’écarte trop du conducteur ou ne le suit pas durant l’exercice.
3. Rappel à distance : Le conducteur se positionne à l’emplacement indiqué par l’évaluateur et met son chien en position « assise » ou « couchée » (selon son choix).
L’évaluateur demandera la présence d’un chien « diversion » (tenu en laisse) dans l’axe visuel du chien évalué.
Sur autorisation de l’évaluateur, le conducteur s’éloigne d’une quinzaine de pas, se retourne et attend l’ordre de l’évaluateur pour rappeler son chien. Pour que l’exercice soit réussi, le conducteur doit pouvoir reprendre son chien en laisse : en cas d’échec, autoriser un deuxième essai.
Cause d’ajournement : Le chien ne revient pas au conducteur après deux tentatives.
4. Positions "assise" et "couchée" : Le conducteur se positionne à l’emplacement indiqué par l’évaluateur et met son chien en position « assise ». Le conducteur reste à côté du chien et lui commande successivement les positions « couchée » et « assise » sur ordre de l’évaluateur (à exécuter 2 fois)
Cause d’ajournement : le chien n’exécute pas les ordres
5. Absence en vue : le conducteur se positionne à l’emplacement indiqué par l’évaluateur et met son chien en position « assise » ou « couchée » (selon son choix). Sur autorisation de l’évaluateur, le conducteur s’éloigne d’une quinzaine de pas, se retourne et attend l’ordre de l’évaluateur pour revenir à son chien. En cas d’échec, autoriser un deuxième essai.
Cause d’ajournement : le chien ne tient pas en place après le deuxième essai
6. Passage dans un groupe : L’évaluateur demande à plusieurs conducteurs de rentrer sur le terrain avec leurs chiens tenus en laisse et leur indique ou se placer. Le concurrent à l’évaluation passe au milieu du groupe sans s’arrêter.
Cause d’ajournement : agressivité du chien évalué envers le groupe
7. Position "debout" : le conducteur se positionne à l’emplacement indiqué par l’évaluateur et met son chien en position « assise » ou « couchée ».
Le conducteur reste à côté du chien et lui commande la position « debout » et « assise ou couchée » selon position choisie au départ.
Le conducteur se positionne à l’emplacement indiqué par l’évaluateur et met son chien en position « assise » ou « couchée » (selon son choix).
8. Absence cachée : sur autorisation de l’évaluateur, le conducteur rejoint la cache indiquée par l’évaluateur et attend l’ordre de celui-ci pour retourner à son chien (maximum 30 secondes).
9. Rapport d’objet : le conducteur se positionne à l’emplacement indiqué par l’évaluateur.
Son chien en position de base « assise », le conducteur lance un objet devant lui. Sur ordre de l’évaluateur, il commande le rapport d’objet à son chien.
10. Réaction au bruit insolite : le conducteur fait quelques pas avec son chien en laisse.
L’évaluateur (ou son assistant) provoque un bruit insolite (pétard, coup de feu, corne de brume) pour tester la réaction et la vigilance du chien.